Nous avons quitté le Grand Canyon en fin de matinée puis direction un des lieux les plus mythiques de l’Ouest américain. Situé en Arizona, Monument Valley, territoire Navajo sacré et unique, est connu dans le monde entier grâce aux nombreux westerns réalisés par John Ford entre 1917 et 1966 : dont La Chevauchée fantastique en 1939, La Poursuite infernale en 1946 ou Rio Grande en 1950. Ce cadre naturel continue à inspirer les cinéastes : certaines scènes de Retour vers le Futur III et de Forest Gump y ont été tournées. Mais aujourd’hui ce sont surtout les publicités qui continuent de faire vivre Monument Valley.
Ce site impressionnant est formé d’étonnants pitons de roche rouge pouvant atteindre jusqu’à 400 m. La vallée est peuplée d’Indiens navajos qui vivent de l’élevage de moutons, du tourisme ainsi que la vente d’objets artisanaux, bijoux en argent et couvertures tissées.
L’entrée du parc est payante et s’élève à 20$/voiture, entrée valable pour 4 jours (et non pas 5$/personne comme le signalait notre Guide du Routard). Nous avons essayé de négocier le prix de l’entrée, car nous avions prévu d’y rester uniquement une après-midi…mais en vain. Il faut savoir que le pass annuel Interagency n’est pas accepté car nous sommes en territoire indien et les Indiens navajos pratiquent leurs propres tarifs. Vous pouvez traverser le parc par la piste « Valley Drive » longue de 17 miles avec votre propre voiture (environ 2h-2h30). Pour l’avoir pratiquée avec notre Ford CMAX, nous avons vite rebroussé chemin, car la route est sablonneuse et très mal entretenue, nous avions trop peur d’abîmer la voiture. Mieux vaut avoir une voiture un peu haute. Vous pouvez toujours partir en excursion organisée, mais les tarifs sont assez chers. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez apercevoir les voitures qui empruntent cette fameuse « Valley Drive » :
Pour cette étape, nous avons dormi dans un Bed & Breakfast chez une famille Navajo : au Tear Drop Arch. Nous avons été accueillis très chaleureusement par Ilene, qui nous a cuisiné le lendemain matin un très bon petit-déjeuner typique. La chambre est très sommaire, mais offre une vue imprenable sur Monument Valley. Le lever du soleil à Monument Valley reste un moment inoubliable de notre voyage.
A très bientôt !
Cliquez pour voir les autres articles du road trip :

