Après la chaleur étouffante de Death Valley où la température a flirté avec les 40 degrés, nous retrouvons un peu de fraîcheur et de verdure de l’autre côté de la Sierra Nevada. Il nous faudra environ 5h pour contourner la chaîne de montagnes par le sud car il n’y a aucun accès au parc du côté Est.
Créé en 1890, le Sequoia National Park s’étend sur plus de 1600 km2 à l’Est de Fresno en Californie. Lors de votre visite, vous devez absolument vous arrêter à Giant Forest. Cette forêt de séquoias géants abrite 4 des 5 plus gros arbres de la planète dont le General Sherman Tree, qui détient le super record de l’arbre le plus volumineux du monde ! Âgé entre 2300 et 2700 ans, il mesure 91 mètres de haut – soit la hauteur d’un immeuble de 30 étages ! – 11 m de diamètre, 31 m de circonférence, sa masse serait estimée à 2 100 tonnes.
Mais pourquoi ces séquoias sont-ils siii grands ??
Aujourd’hui, les séquoias géants ne poussent plus à l’état naturel que dans 75 forêts réparties sur les versants occidentaux de la Sierra Nevada de la Californie. On les trouve principalement dans les parcs nationaux, et en particulier dans ces 5 parcs : Sequoia National Park, Kings Canyon National Park, Giant Sequoia National Monument, Yosemite National Park et Calaveras Big Trees State Park.
Les séquoias géants apprécient les climats humides avec des étés chauds et de la neige en hiver et l’altitude (entre 1 400 et 2 150 mètres d’altitude). Il semblerait que les pluies abondantes et le sol granitique et riche en matière minérale de la Sierra Nevada assurent une croissance rapide de ces arbres monumentaux.
On dirait des immenses pattes d’éléphant – ou de mammouth ;)
Je vous présente le General Sherman Tree :
La petite astuce ! Comme tout le monde veut sa photo avec le General, on doit parfois faire la queue devant la pancarte qui porte son nom et se faufiler entre les touristes pour prendre des photos … je vous conseille de faire le tour de l’arbre, vous serez plus tranquilles ;)
Vous constaterez qu’il est vraiment difficile de photographier cet arbre monumental … Mais les photographes du National Geographic ont relevé de défi de photographier un autre géant du parc : le « Président » – 75 m de haut, 8 mètres de diamètre à la base. Âgé de 3200 ans, c’est le plus vieux séquoia du monde ! Pour réaliser son portrait, l’opération a nécessité 32 jours de travail. Chaque parcelle de l’arbre a été photographiée pour arriver à une mosaïque de 126 photos. Voici le making-of :
Si vous avez la chance de vous y rendre, je vous invite vivement à prendre le temps de vous balader dans le parc, au milieu de tous ces géants et vous laisser envahir par l’atmosphère particulière de ces lieux. Ces êtres millénaires, qui ont vu naître notre civilisation, inspirent respect, humilité et sagesse. Et nous en avons bien besoin en ce moment.
Concernant notre logement, nous sommes passés par AirBnB, je dois avouer que cet appart est un coup de cœur ! Malheureusement nous n’y sommes pas restés très longtemps, mais c’est un superbe endroit, calme et reposant, à quelques minutes de l’entrée du parc. Sue, la propriétaire, est adorable et disponible. Je vous le recommande à 200% pour une expérience inoubliable :) Allez voir l’appartement !
Notre chambre avec vue sur la montagne !
Je suis un peu triste car cet article est l’avant dernier de notre road-trip. Je vous retrouve prochainement avec les photos de Yosemite !
Bon week-end à tous !

