Nous quittons Bryce Canyon, l’air se réchauffe peu à peu, nous traversons d’immenses étendues, les paysages changent et se transforment au fil des kilomètres, la route semble infinie… puis surgit de nulle part, LAS VEGAS.
Las Vegas est certainement l’étape qui nous faisait le moins rêver. Et je n’en garde pas un souvenir extraordinaire. Mais elle se trouvait sur notre route entre Bryce Canyon et Death Valley. Bien-sûr nous étions très curieux de découvrir cette ville mythique. Mais le côté bling-bling et tape-à-l’oeil me faisait un peu peur. Nous n’y avons passé qu’une seule nuit, et nous avons profité de notre soirée pour nous balader sur le strip, dépenser quelques dollars dans des machines à sous et faire notre avis sur la capitale mondiale du divertissement. D’ailleurs à l’instant où j’écris cet article, je me souviens de l’article Welcome to Las Vegas de Caroline où elle raconte ses mésaventures à Las Vegas.
La température extérieure approche les 30°C, même à 18h. La climatisation fonctionne à plein régime et c’est très désagréable. Je n’ai toujours pas compris l’engouement autour de cette ville – suis-je trop vieille ?? J’ai vécu cette soirée avec l’impression de ne plus être sur Terre… en tout cas, très loin de chez moi. Ma nuit a été mouvementée, puisque j’ai été réveillée en pleine nuit – oui il y a des gens qui dorment à Vegas – par nos voisins italiens qui s’engueulaient en tapant dans les murs. La fille est sortie dans le couloir et s’est mise à courir en criant. OKAY !
Pour manger un burger à Las Vegas
Stripburger – 3200 South Las Vegas Boulevard – Las Vegas
Je vous conseille le house-made Veggie Burger et le Blue Cheese Burger
Un hôtel pas trop cher sur le Strip :
Casina Royal Best Werstern Plus – 3411 Las Vegas Blvd. So – Las Vegas
Le lendemain matin, nous quittons Las Vegas de bonne heure et direction : Death Valley. Voici notre parcours depuis Las Vegas jusqu’à Lone Pine, ainsi que nos différents arrêts à Death Valley.
Death Valley, la vallée de la mort, un nom qui fait frissonner … Cet endroit hors du commun est l’endroit le plus chaud, le plus bas, le plus sec d’Amérique du Nord ! Tout est démesure : la température étouffante, l’espace infini, les multiples paysages, les conditions extrêmes … Ici, on ne rigole pas ! D’ailleurs, le guide distribué à l’entrée du parc nous le rappelle sur presque toutes les pages. Alors si vous prévoyez de traverser la vallée, il vous faudra un minimum de préparation, et notamment prévoir quelques litres d’eau !
Et si la déshydratation ne vous fait pas peur, sachez aussi qu’il existe dans ce désert quelques bestioles peu sympathiques : scorpions, serpents, veuves noires… Mais si cette terre est si hostile et peu fréquentable, pourquoi faudrait-il y risquer sa vie alors ??!!
Death Valley est certainement, après le Grand Canyon, l’endroit qui m’a le plus impressionnée. Cette terre brûlée par le soleil offre une incroyable diversité de paysages : montagnes, mer de sel, canyons, dunes de sable, phénomènes géologiques… Et malgré les apparences, ce désert est peuplé d’espèces sauvages qui ne se montrent jamais : lynx, mouflons, serpents, pumas, coyotes…
Dante’s View, situé à 1500 m d’altitude, est le point de vue le plus époustouflant sur le parc. Vous devez absolument vous y arrêter !
Sous l’effet de l’oxydation, cette roche volcanique se teinte de couleurs intenses et fascinantes : le fer produit la couleur rouge, la décomposition du mica donne le vert et le manganèse donne les pourpres et les violets.
Badwater est le point le plus bas des Etats-Unis : nous nous trouvons à 86 m au-dessous du niveau de la mer ! Cet endroit étrange est un immense lac de sel : les pluies du printemps ruissellent sur les montagnes, se chargent en minéraux et arrivent jusque dans la vallée, l’eau s’évapore en laissant derrière elle ces dépôts de sel.
Des dunes au beau milieu de la Californie et nous voici dans le Sahara ! J’aurais aimé marcher un peu dans le sable, mais la chaleur est étouffante, il est presque impossible d’avancer – pour ne rien vous cacher, je redoutais surtout de marcher sur un serpent ou un scorpion !
Nous quittons Death Valley et retrouvons des températures plus supportables. La température est montée jusqu’à 42°C au milieu de la journée (et nous étions en fin avril ! Je vous laisse imaginer en plein été…).
Avant d’arriver à Lone Pine où se situait notre hôtel, nous sommes passés par Alabama Hills, un lieu qui a servi de décor dans de nombreux films western, le dernier en date étant Django Unchained. Ce lieu est peu connu, je vous conseille donc vraiment d’y passer avant ou après votre traversée de Death Valley. Voir d’autres photos d’Alabama Hills
Pour dormir aux alentours de Death Valley :
Dow Villa Motel – 310 S Main Street, Lone Pine CA
Prochaine étape de notre road-trip : Sequoia National Park
(et nous perdons 40°C en 1 journée pour retrouver la neige, le froid et les bottes !)
Cliquez pour voir les autres articles du road trip :

